Les bases alimentaires à ne pas négliger.
La première cuillère est un moment important à partager.
Il n’y a pas que ce qui est dans l’assiette qui est important au moment de la diversification alimentaire.
Choisissez un moment où vous avez le temps et privilégiez une ambiance calme et détendue pour bien commencer cette nouvelle phase.
Dans quel ordre faut-il introduire les aliments ? Quelle quantité et à quel rythme?
De 0 à 6 mois, le nourrisson se nourrit essentiellement de lait. Entre 4 mois révolus et 6 mois, on commence à intégrer progressivement d’autres aliments : c’est ce qu’on appelle la diversification alimentaire. Commencer la diversification alimentaire est une étape importante.
Diversification alimentaire, à quel âge démarrer ?
Jusqu’à 6 mois, le lait maternel, aliment idéal, suffit à couvrir tous les besoins nutritionnels de bébé. Cependant entre 4 et 6 mois, bébé est prêt à découvrir avec vous de nouveaux goûts.
En accord avec votre médecin, il est donc possible à ce moment-là de démarrer la diversification alimentaire de votre bébé en complément de son lait, sans jamais toutefois commencer avant 4 mois.
Le lait maternel reste jusqu’à 6 mois la principale source nutritionnelle d’un enfant.
Quand est-ce que bébé est prêt pour la diversification alimentaire ?
Chaque bébé est unique et le début de la diversification alimentaire varie d’un enfant à l’autre. Rien ne sert de précipiter les choses. Demander conseil à votre médecin de famille.
Par quel aliment commencer et en quelle quantité ?
Les légumes « doux »tel que la carotte, les Haricots verts, Epinards, Potiron, Courgette et les fruits « doux » tels que la banane, la pomme, la poire, le coing
Il est préférable de commencer par les légumes, car cela favoriserait leur consommation plus tard, puis par les fruits. Mais si vous souhaitez commencer par une ou deux cuillères de compote de pomme à 16h aucun problème.
La texture ? L’hygiène alimentaire ?
Privilégiez une texture lisse puis, de mois en mois, vous pourrez proposer des textures un peu plus moulinées puis avec des petits morceaux. Si vous préparez vous-même les purées, pensez à toujours bien laver et éplucher les fruits et légumes utilisés.
La quantité ?
A chaque nouvelle introduction d’aliment il faut proposer de petites quantités puis les augmenter à chaque nouvelle présentation. Commencez par deux ou trois cuillères à café, que vous proposerez avant ou après une tétée/biberon. Vous pourrez augmenter les doses petit à petit.
Pourquoi faut-il varier les nouveaux aliments proposés?
A cet âge, bébé construit son répertoire alimentaire de demain : plus il découvrira de légumes et de fruits différents, plus il aurait de chance d’en manger plus grand. C’est pourquoi, varier et alterner les fruits et les légumes est aussi important pour lui.