Le ZINC est un oligoélément majeur de votre organisme.
Cofacteur de + de 300 enzymes.
Aussi important que le FER, c’est un véritable boosteur d’immunité.
Cependant, avec l’âge et chez les sportifs, les carences en ZINC deviennent plus fréquentes.
Quels peuvent être les signes d’une carence en ZINC ?
Retard de croissance, de cicatrisation, eczéma, troubles de l’attention, ongles fragiles ou tachetés, vergetures, baisse de libido ou encore peau sèche, acné, perte de cheveux, infertilité, hypothyroïdie, DMLA, perte de goût & odorat (100% des cas Covid). Facteur de risque important dans l’hypertension artérielle.
Les conséquences d’un déficit en ZINC sont nombreuses, il est donc important de procéder à un bilan sanguin ?
Où peut-on trouver naturellement du ZINC ?
Dans les fruits de mer, les abats, les viandes, les fromages, les oeufs, les fruits à coques ou encore les légumes secs.
A noter que pour les personnes pratiquant un sport de force (entre 8 à 12h par semaine), leur besoin en ZINC est plus élevé que la moyenne = jusqu’à 30 mg/jour versus 10mg pour un adulte de type moyen.
Attention au surdosage qui peut être délétère et apporter une baisse du bon cholestérol et des carences en CUIVRE.
Les végétariens ou végétaliens ont également plus de risques d’avoir une carence en ZINC, alors n’hésitez pas à en parler avec un micro-nutritionniste.
Pour une alimentation adaptée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan personnalisé avec Emilie Demoly, micro-nutritionniste, diététicienne, à la Clinique Drouot Molitor à Paris & dans les Yvelines (Verneuil/Seine) + téléconsultations.