Emilie DEMOLY est spécialiste en micronutrition et cela lui permet de réaliser des prises en charge nutritionnelle complètes.
Pour un bon fonctionnement de l’ensemble des métabolismes humains l’apport de vitamines, minéraux, oligoéléments, anti-oxydants …(Micronutriments et Composés Bioactifs) sont fondamentaux. Leurs apports adaptés à chacun permettent de traiter la face cachée de l’iceberg et toujours en toile de fonds la nutrition.
La micronutrition est complémentaire à la prise en charge nutritionnelle. Des déficits, des carences sont parfois impossibles à pallier, la micronutrition est là pour couvrir tous les besoins dont votre corps à besoin. Les micronutriments et composés bioactifs sont là pour stimuler, protéger vos mitochondries, vos centrales énergétiques de vos cellules et donc de votre santé.
Quelques situations où nous retrouvons la micronutrition comme un vrai coup de pouce
Les troubles du fonctionnement digestif
Confort et Transit digestif, Allergies et intolérances alimentaires, Dysbiose, Hyperperméabilité Intestinale et SIBO/SIFO
La prévention du surpoids
Accompagnement du traitement du surpoids et de ses complications cardio-métaboliques
Les troubles de l’humeur et du sommeil
Troubles du comportement alimentaire, Sevrage tabagique, Fatigue aiguë et chronique, Dépression, Surmenage, Angoisses, Anxiété et Burn-out
L’Alimentation Santé
Adaptation nutritionnelle le bien-être au quotidien et la santé à long terme
Péri ménopause, Ménopause, Libido, SPM, Endométriose, …
La lutte contre le vieillissement et les maladies dégénératives
Vieillissement cutané, pathologies dermatologiques (psoriasis, acné…), DMLA
La nutrition du sport
Optimiser les performances sportives, Tolérance à l’entraînement et la Récupération
La prévention des maladies cardio-vasculaires et du syndrome métabolique
La nutrition préventive
Ostéoporose et Etats de fragilité. Ménopause (Gynécologie)…
☑ Je souhaite perdre du poids
☑ J’ai une résistance à la perte de poids
☑ Je souhaite prendre du poids
☑ Je souhaite avec mon partenaire concevoir un enfant
☑ J’ai des symptômes pré menstruels (SPM) et/ou le Syndrome des ovaires Polykystiques (SOPK)
☑ J’ai de l’endométriose
☑ J’ai des douleurs ostéo articulaires
☑ Je souhaite être accompagné lors de ma Grossesse et/ou l’Allaitement
☑ Je suis étudiant et je souhaite optimiser mes performances (concentration/mémorisation/sommeil…)
☑ Je suis sportif et souhaite optimiser mes performances
☑ Je souhaite des conseils pour mon enfant/ado
☑ Je suis végétarien et je souhaite pallier mes carences possibles
☑ Je souhaite retrouver un équilibre hormonal optimal
☑ Je suis anxieux, irritable, fatigué, déprimé, mal dans ma peau…
☑ Je suis en pré ménopause/ménopause je souhaite un accompagnement
☑ Je souffre d’une pathologie chronique (digestives, métaboliques, auto-immune, cardiovasculaires, neurodégénératives…)
☑ J’ai 70 ans et souhaite optimiser mon capital santé
☑ J’ai une Hypothyroïdie/Hyperthyroïdie
☑ Je vais me faire opérer je souhaite limiter l’inflammation post opératoire
Vivre et ne pas subir, s’adapter à chaque étape de son chemin de vie
Je vous accueille pour aborder avec vous : Votre passé (antécédents personnels et familiaux et des implications sur la santé actuelle), votre présent (vos plaintes actuelles) et votre futur (une prescription/objectifs personnalisés)
Les patients qui ont recours à la médecine prédictive, préventive et fonctionnelle sont « ACTEURS DE LEUR SANTE ». C’est une action consciente pour leur santé, un investissement pour l’avenir et s’assurent qu’ils pourront rester en bonne santé, aussi longtemps que possible pour vivre mieux.
Dans la médecine curative, le patient est dépendant du médecin et du système médical. Il n’y a pas de prévention mise en place, il y a le traitement des maladies.
Médecine PRÉDICTIVE
Objectif principal
La médecine prédictive est une approche de la médecine qui utilise les informations génétiques, environnementales et de mode de vie pour prévoir le risque qu’une personne développe certaines maladies. En permettant d’établir l’équivalent d’un arbre généalogique des maladies familiales (grands-parents, parents, frères, sœurs, oncles, tantes, cousins parfois), on peut définir un héritage familial (transgénérationnel), les maladies qui apparaissent de génération en génération. Cela permet de prévenir très tôt les éventuelles maladies (déjà au niveau de la grossesse ou l’enfant en bas âge).
Parce que comprendre le spectre familial de maladies peut permettre à chacun de mieux gérer sa santé pour bien vieillir.
Personnes visées
Personnes à risque plus élevé de développer une maladie & qui ont envie de bien vieillir tout en gardant une bonne santé
Approche
Tests épigénétiques et d’autres données biologiques
Avantages
Peut permettre une intervention précoce et plus ciblée
Limitations
Peut causer de l’anxiété et des coûts élevés pour les personnes qui ont décidé de prendre ne main leur santé.
Médecine PRÉVENTIVE
Objectif principal
La médecine préventive est une branche de la médecine qui se concentre sur la prévention des maladies et la promotion de la santé. Elle vise à prévenir l’apparition de maladies en identifiant les facteurs de risque, en modifiant les comportements à risque et en fournissant des vaccins et des traitements préventifs.
Les examens de dépistage réguliers, tels que les examens de santé annuels, les tests de dépistage du cancer et les vaccins, font partie intégrante de la médecine préventive.
La médecine préventive vise à prévenir l’apparition de maladies en éduquant les populations et en encourageant les habitudes de vie saine, ainsi qu’en proposant des vaccins et des dépistages précoces.
Personnes visées
Populations en général
Approche
Éducation, promotion de la santé et dépistage précoce
Avantages
Pour réduire les risques de maladies évitables, parce que liés à notre mode de vie actuel
Limitations
Peut manquer certains groupes à risque et ne pas prévenir toutes les maladies et peut être couteux, car un investissement pour « prévenir » la maladie.
Médecine FONCTIONNELLE
Objectif principal
La médecine fonctionnelle est une approche de la médecine qui se concentre sur l’ensemble du corps et de l’esprit plutôt que sur les symptômes isolés. Elle vise à comprendre la cause profonde des symptômes en examinant les relations entre les différents systèmes corporels, tels que le système digestif, le système hormonal et le système immunitaire, et en identifiant les facteurs environnementaux et de mode de vie qui peuvent contribuer à la maladie.
Si des symptômes sont présents, la maladie n’est pas encore là, mais les outils sont disponibles pour évaluer et traiter les causes sous-jacentes (liées à notre mode de vie moderne). Cette médecine a recours à des tests avancés pour évaluer les déséquilibres biochimiques et les carences nutritionnelles, ainsi que des thérapies naturelles, telles que les suppléments alimentaires, les herbes et les changements de régime alimentaire.
Personnes visées
Personnes présentant des symptômes non diagnostiqués et qui engendrent un mal-être ; personne en souffrance et qui a besoin de retrouver un équilibre pour se sentir mieux et réduire (ou ralentir) les risques de développement de maladie.
Approche
Approfondissement des analyses (déjà commencé en médecine préventive ou pas) pour permettre de déjà traiter les symptômes de mal-être qui se manifestent.
Avantages
Peut améliorer la santé globale et prévenir les maladies chroniques.
Limitations
Peut nécessiter des examens coûteux et complexes.
Médecine CURATIVE
Objectif principal
La médecine curative est la forme traditionnelle de médecine qui vise à traiter les maladies et les symptômes après leur apparition. Elle utilise des traitements médicaux tels que des médicaments, des interventions chirurgicales et des thérapies physiques pour guérir les maladies et soulager les symptômes.
Personnes visées
Personnes diagnostiquées avec une maladie.
Approche
Médicaments, chirurgie et autres traitements médicaux pour réduire les conséquences de la maladie.
Avantages
Peut soulager les symptômes et améliorer les conditions de vie du patient (guérir dans certains cas).
Limitations
Peut ne pas être efficace pour certaines maladies (pris trop tard) et moins couteux, car pris en charge par le système médical mis en place (propre à chaque pays).
Dans la médecine curative, le patient est dépendant du médecin et du système médical. Il n’y a pas de prévention mise en place, juste le traitement des maladies.