Petit-déjeuner et athérosclérose

Le petit-déjeuner est le carburant incontesté pour démarrer la journée en bonne sante

Le petit-déjeuner est LE meilleur moment de la journée pour certains et LE pire pour d’autres. Entre ceux qui préfèrent leur café noir sucré avec une cigarette sur le balcon et ceux qui mangent des aliments frais et sains, accompagnés d’un thé noir  ou d’un jus de fruits/légumes maison avant leur journée, il y a des années lumières dans les effets à court terme et à long terme sur la santé, le bien-être et l’humeur.

Pas besoin d’une étude poussée pour comprendre les méfaits sur la santé d’un petit-déjeuner manqué. Démarrer une journée sans « carburant » n’épuise pourtant pas tout le monde, mais des chercheurs continuent d’étudier les conséquences du fait de sauter le petit-déjeuner.

Dans une étude espagnole, publiée en octobre 2017 dans le Journal of the American College of Cardiology (disponible sous forme de podcast), l’absence du petit-déjeuner serait associée à un risque accru d’athérosclérose, ou au durcissement et au rétrécissement des artères.

Manger un petit-déjeuner sain favorise une meilleure santé cardiaque, y compris un poids dans les normes et une cholestérolémie correcte. Bien que des études antérieures aient relié la privation du petit-déjeuner au risque de maladie coronarienne, il s’agit de la première étude à évaluer l’association entre le petit-déjeuner et la présence d’une athérosclérose.

« Les personnes qui sautent régulièrement le petit-déjeuner ont probablement un style de vie globalement malsain» , précisent les chercheurs. Cette étude fournit la preuve que c’est une mauvaise habitude et que les gens peuvent modifier de façon proactive la réduction du risque de maladie cardiaque.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important

Les chercheurs ont examiné des volontaires masculins et féminins sans maladie cardiovasculaire ou rénale chronique. Un questionnaire informatisé a été utilisé pour estimer le régime habituel des participants et les habitudes de petit-déjeuner étaient basées sur le pourcentage d’apport énergétique journalier total consommé au petit-déjeuner.

Trois groupes ont été identifiés : ceux qui consommaient moins de 5% de leur apport énergétique total le matin (petit déjeuner sauté et seulement café, jus ou autres boissons non alcoolisées) ; ceux qui consomment plus de 20% de leur apport énergétique total le matin (petit-déjeuner consommateurs) ; et ceux qui consomment entre 5% et 20% (consommateurs de petit-déjeuner à faible consommation d’énergie). Sur les 4 052 participants, 2,9% ont sauté le petit-déjeuner, 69,4% étaient des consommateurs de petit-déjeuner à faible consommation d’énergie et 27,7% étaient des consommateurs de petit-déjeuner.

L’athérosclérose a été observée plus fréquemment chez les participants qui ont sauté le petit-déjeuner et étaient également plus élevés chez les participants qui ont consommé des petits déjeuners à faible consommation d’énergie par rapport aux consommateurs de petit-déjeuner.

Les participants qui ont sauté le petit-déjeuner ont eu le plus grand tour de taille, ainsi que des résultats élevés pour l’indice de masse corporelle (IMC), la tension artérielle, les lipides sanguins et le taux de glucose à jeun.

Les participants qui ont sauté le petit-déjeuner étaient plus susceptibles d’avoir un mode de vie globalement malsain, y compris un régime alimentaire général médiocre, une consommation d’alcool fréquente et le tabagisme. Ils étaient également plus susceptibles d’être hypertendus, en surpoids ou obèses. Dans le cas de l’obésité, les auteurs de l’étude ont déclaré que la causalité inverse ne pouvait pas être exclue, et les résultats observés peuvent être expliqués par des patients obèses qui sautent le petit-déjeuner pour perdre du poids.

Outre l’association directe avec les facteurs de risque cardiovasculaire, sauter le petit-déjeuner pourrait servir de marqueur à un mode de vie ou à un mode de vie malsain, qui est associé au développement et à la progression de l’athérosclérose.

Enfin, cette étude fournit des informations cliniquement importantes en démontrant la preuve de risques avancés de l’athérosclérose chez les personnes qui ignorent le petit-déjeuner. Entre 20% et 30% des adultes évitent le petit-déjeuner et ces tendances reflètent la prévalence croissante de l’obésité et les anomalies cardiométaboliques associées. Les mauvais choix diététiques sont généralement effectués relativement tôt dans la vie et, si ceux-ci restent inchangés, ils peuvent mener à une maladie cardiovasculaire clinique plus tard.

Les effets indésirables de la privation du petit-déjeuner peuvent être observés au début de l’enfance sous forme d’obésité infantile, et de repas trop chargés dans la journée avec des aliments malsains. Sauter le petit-déjeuner peut provoquer des déséquilibres hormonaux et modifier les rythmes circadiens. Le petit-déjeuner est le repas le plus important et cette étude apporte un lot de preuves qui vient le confirmer à nouveau.

Sources

  • « The Importance of Breakfast in Atherosclerosis Disease », JACC’s Audio Podcasts, 2017; 70 (15): 1833 DOI: 10.1016/j.jacc.2017.08.027, https://player.fm/series/jaccs-audio-podcasts-180467/the-importance-of-breakfast-in-atherosclerosis-disease
  • Jimmy Braun