Tarte aux poireaux légère (sans fromage et appareil à tarte)
La quiche est un plat facile et rapide à réaliser, qui peut se décliner selon de multiples combinaisons. Ici, nous mettons à l’honneur le poireau, un délicieux légume riche en fibres et en potassium.
Une tarte aux poireaux facile à réaliser et légère, sans appareil à tarte et sans fromage
Pour 4 personnes
Temps de cuisson 30 min
Ingrédients pour 4 personnes
Pour la pâte :
- 150g de farine de sarrasin
- 50g de flocons d’avoine
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 pincées de sel
- 80 à 100ml d’eau
Pour la garniture :
- 3 poireaux
- 3 échalotes
- 20cl de crème fraîche ou de crème végétale
- 50g de fromage râpé
- 2 c.s de moutarde
- Poivre, sel
- Optionnel : une pincée de noix de muscade
- Dans un saladier, mélangez la farine, les flocons d’avoine, le sel et l’huile d’olive. Sablez la pâte : mélangez en prenant la matière par petites quantités et en la frottant entre vos paumes.
- Ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
- Étalez la pâte puis déposez-la dans un moule à tarte. Si elle est difficile à étaler car elle est un peu collante, vous pouvez réaliser cette opération entre deux feuilles de papier sulfurisé.
- Épluchez puis émincez finement les échalotes. Dans une grande poêle, faites-les revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive.
- Pendant ce temps, lavez les poireaux puis coupez-les en tronçons. Ajoutez-les dans la poêle avec les échalotes et faites revenir environ 20 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème, le fromage râpé et la muscade. Salez et poivrez.
- Étalez la moutarde sur le fond de tarte, et piquez le fond de tarte. Étalez les poireaux sur la pâte, puis versez par-dessus la préparation à base d’œufs. Enfournez pendant 30 à 35 minutes.